Lundi 13 Août – « Music 4Rom »

21h00 – Abbatiale Saint Pierre – Concert « Roberto de Brasov »

Roberto de Brasov

 

Roberto de Brasov, Accordéon
Jorge Chaminé (baryton) cymbalum, basse, Violon

L’idée directrice de ce projet est l’apport fondamental de la musique ROM à la musique classique, ce que le monde d’aujourd’hui ignore (ou a cessé de se souvenir).
« Comme chanteur, musicien et pédagogue, j’ai étudié la migration du peuple Rom et me suis aperçu de la contribution notoire et essentielle que ce magnifique et fier peuple a apporté à ce qu’il est convenu d’appeler la musique classique européenne. Notre espoir, est que beaucoup apprennent avec surprise et peut-être joie, quelle belle trace la Musique ROM a laissé et quel moteur d’inspiration elle fut pour nombre de nos plus grands compositeurs » explicite Roberto de Brasov.

Ce Quintet Accordéon, Cymbalum, Basse, Voix, Violon… travaille depuis deux ans, dans le cadre de « Music 4Rom », un projet où la musique tzigane est reconnue dans la musique classique comme une musique qui a beaucoup influencé de grands musiciens comme Brahms, Liszt, Mozart… Roberto de Brasov joue donc une musique « universelle », ni tzigane, ni Française, ni Juive… à rire, à pleurer, à danser, à dialoguer… « universelle » !

  • Programme

« Oeuvres inspirées par la musique TZIGANE »
Beethoven
Brahms
Schubert
Liszt
Falla
Garcia Lorca