Uzerche

Uzerche, la perle du Limousin

Uzerche, chef lieu de 12 communes, au nord ouest de la Corrèze entre Limoges et Brive, à proximité des autoroutes A20 et A89, compte 3 200 habitants. La ville ancienne est installée sur un éperon rocheux dans un méandre de la Vézère, situation stratégique qui fit d’Uzerche une place forte dès l’époque Gauloise.

Au VIIIe siècle, la cité est fortifiée. Au Xe siècle est fondée une abbaye bénédictine qui connaît son âge d’or aux XIIe et XIIIe siècles dont il nous reste l’abbatiale Saint-Pierre.

Au XVI siècle Uzerche est une Sénéchaussée, juridiction sous l’autorité d’un officier royal de justice. Devenant par la même capitale du Bas-Limousin, la ville continuera à prospérer et à attirer la noblesse de la région, ce qui marquera l’architecture de la ville avec la construction de maisons à tourelles. D’une exceptionnelle richesse architecturale, le centre ancien a été célèbré par le dicton : « Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin ».

La ville se transformera au XIXe siècle à travers l’activité industrielle et artisanale en bord de Vézère : minoterie, papeterie, tanneries.

Aujourd’hui la ville est connue pour son dynamisme, et ses nombreux projets : rénovation du centre historique, mise en valeur du patrimoine architectural, mise en lumière… mais aussi la réhabili- tation en cour du site de l’ ancienne papeterie fermé en 2006 pour devenir un écoquartier associant pôle culturel (musée, auditorium), centre de formation professionnelle autour des métiers d’art, pôle touristique et commerces de proximités.

Labellisé « Village étape », « 100 plus beaux détours de France » et « Station sport nature », Uzerche est aussi « Petite ville durable » avec l’ambition de produire plus d’énergie qu’elle en consomme.